1. LES PRODUCTIONS FONLUPT - Depuis 1972

    À PROPOS

    L'atelier de 70 personnes, sous la responsabilité de la chef d'atelier, est très réactif grâce à son organisation en groupes autonomes de huit personnes permettant d'absorber rapidement les changements liés aux séries petites et moyennes. Nous assurons également les fabrications des collections et prototypes en rapport constant avec vos équipes techniques. Une modéliste et une patronnière gradueuse sont venues compléter notre organisation.

LES PRODUCTIONS FONLUPT

Fabriquant de prêt-à-porter féminin de luxe depuis 1972

Notre atelier de sous-traitance est implanté depuis 1972 à Ballots dans la Mayenne (2 h de Paris :
1 h 30 de T.G.V. et 30 mn de voiture). Notre principal savoir-faire est le flou (blouses, tops, robes…). Les grandes maisons de luxe françaises nous confient leurs fabrications.

L’atelier de 70 personnes, sous la responsabilité de la chef d’atelier, est très réactif grâce à son organisation en groupes autonomes de huit personnes permettant d’absorber rapidement les changements liés aux séries petites et moyennes. Nous assurons également les fabrications des collections et prototypes en rapport constant avec vos équipes techniques. Une modéliste et une patronnière gradueuse sont venues compléter notre organisation.

Nous sommes équipés de LECTRA, d’un automate de coupe KURIS. Nous assurons également les digitalisations et les gradations.

Le personnel bénéficie régulièrement de formations (technique, qualité, organisation, autonomie et communication).

Le matériel est récent, régulièrement renouvelé, adapté au flou. Il est composé de : machines plates, piqueuses-raseuses double entraînement, surfileuses et surjeteuses simple et double entraînement, bourdonneuses, deux aiguilles 2,5 à 10 mm, bras déportés 5 et 7 mm, piqueuses fronçeuses programmables, ourleuses invisible double plongeur, colleteuses-recouvreuses, machines jour-échelle, zig-zagueuses… Pose-boutons et boutonnières programmables, dont une Juki AMB 289 (permettant la pose de tous boutons, sans fil visible à l’envers) pose-pressions… Les postes de repassage sont équipés de chaudières à fer « tout-vapeur ».

Le process est informatisé : de la saisie des gammes opératoires au suivi des fabrications et du planning, nous permettant un suivi en temps réel.

Le dirigeant

Le goût de la création et l’esprit d’excellence et d’innovation qui anime l’industrie du luxe est affaire d’expérience. Si Amedi Nacer reprend en 2004 les Établissements THIERRY et en 2012 les Productions Simon FONLUPT, c’est qu’il connaît de l’intérieur les besoins des grandes maisons de luxe françaises en matière de confection et de fiabilité d’approvisionnement.

Il travaille pour Kenzo de 1989 à 1992, puis pendant près de 8 ans chez LVMH où il gère la production de 5 marques du groupe. De 2001 à 2004, chez Hermès, il est responsable de l’activité prêt-à-porter féminin et partage cette obsession pour la transmission et la préservation du savoir-faire des artisans français.

Porteur de cette exigence, il s’attache à former le personnel aux nouvelles technologies et à recruter de jeunes opérateurs et opératrices qui seront formés par les plus anciens. Il dote l’entreprise des moyens de production les plus modernes, comme en témoigne l’investissement en 2008 dans de nouveaux locaux près de Caen, à Ifs, pour les Établissements THIERRY.

Le rachat de la société FONLUPT consacre le développement positif des Établissements THIERRY dont le chiffre d’affaires a progressé de plus de 35% entre 2009 et 2012. Avec lui, le nouveau groupe créé relève un nouveau défi : organiser les synergies entre deux unités de production complémentaires.

Amédi NACER

HISTORIQUE

Le développement d'un savoir-faire unique

1972
Création par M. Cyril FONLUPT
1983
Rachat par M. Simon FONLUPT
1996
Modernisation de l'atelier et agrandissement pour doubler la surface de travail
2008
Après le décès de M. Simon FONLUPT, le 28 juin 2008, la gérance de la société a été confiée à son épouse Isabelle FONLUPT
2012
Rachat par M. Amedi Nacer
2015
Label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant)

Les productions FONLUPT en 2017

Effectif : 88 salariés
Production annuelle : 15 000 pièces
Savoir-faire : Flou (robes, jupes, chemisiers, tops, robes du soir et robe de mariées)

Organismes professionnels

Nos partenaires